Arnaques sentimentales Index du Forum
Arnaques sentimentales
Réalité sur les mariages gris, violences conjugales et harcèlement moral...

Arnaques sentimentales Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Vos expressions bien de chez vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Bla bla bla...Textes, Vidéos, Musiques, humour...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alice
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 03:37    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Tu y prends vraiment goût toi!

Tiens voici quelques expressions québécoise, Cileennnn!

http://www.couleurs-quebec.eu/boutique/decouverte-quebec/expressions-quebecoises.php

Achaler : Déranger, agacer, perturber

Aiguisoir : Taille-crayon

Aller aux vues : Aller au cinéma

décrisse : que l’on donne à quelqu’un pour lui signifier de partir et vite

Avoir de l’ouvrage : avoir un emploi

Beurre de pinottes : beurre d’arachides

Avoir du change : Avoir de la monnaie

Ca fa que : Alors ou ce qui fait que

Bizoune : pénis dans le langage populaire

http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/rayonalpha/24165.htm#_Toc133915953

L'homme aurait développé une manie étonnante qui consiste à comprimer constamment les sons et les syllabes et à escamoter les consonnes difficiles à prononcer, entre autre.

Au Québec, on constate un renforcement des consonnes t et d devant les voyelles w et i (elles se prononcent alors ts et dz). Par exemple: tu es parti devient té partsï, tu sais devient tsé. Du chocolat divin devient dzu chocolat dzivin. Cette particularité, est très marquée et tout à fait généralisée (sauf pour la Gaspésie).On dit aussi ste pour ce : ste gars-là...

Réduction du pronom « il » en «y »:
Il ne peut pas venir devient Y peut pas v'nir; il est malade devient y'é malade;il n'a pas le temps devient y'a pas l'temps.

Réduction de « elle » en «a» :
Elle a perdu sa montre devient a perdu sa montre.
Elle a devient un aa allongé: aa pas l'temps; aa mal au dos.

Vive les raccourcis de la langue:
chu pour (je suis) chu fatigué; chu tanné, chu en retard
rien qu' pour (rien que)
asteurpour (à cette heure )
pantoute pour (pas du tout)
motte pour motte te dire quec ' chose (je vais te dire quelque chose)
mainqu' pour (mais que je revienne)
ga m'man pour (regarde maman)
ach'fé pour (achever)
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 03:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cileen
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 19:40    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Merci pour cette petite leçon d'expressions québécoises et les liens!

Oui, j'y prends goût!

Aujourd'hui, au travail, j'avais quelques expressions "pure laine" qui ne m'ont pas quitté de la journée, je t'assure!!! ( ---> "Criss de tabarnak", "qu'il mange de la marde" Mr. Green    Embarassed  ).

En tant que passionnée de langues (j'ai pas mal de livres sur le sujet! ), je crois que je ne vais pas tarder à m'acheter un guide de conversation du québécois, j'en ai très envie!!!  
   . Et là je suis sérieuse!!!

Alice
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 - 02:06    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Dommage que je n'entende pas ta voix dire ces mots...ça doit être vraiment drôle avec ton petit accent français! Laughing
cileen
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 - 09:34    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Embarassed .... Mr. Green
C-lyne
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 22:06    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Et si l'une de vous creer un nouveau post special proverbe bien de chez vous, vous le mettez dans blablabla, j'y rajouterai ceux mis ici... Wink

allez au boulo Mr. Green  

Au fait s'est quand vous voulez pour se voir Cool
cileen
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 22:17    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Ok, C-Lyne, je ferai cela demain, si tu le veux bien! Mr. Green   Okay

Ok NinoOsh, Laurence et Saida, vous êtes d'accord???!!

Ce soir, je suis bine fatiguée et je m'en vais de ce pas....

Alice
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 02:51    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Ben...je ne connais pas vraiment de proverbe, mais je peux demander à monsieur Google de chercher pour moi!
C-lyne
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 12:16    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Tout est dans le titre Mort de Rire
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 19:05    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Alors là je suis d'accord. Okay
C'est une riche idée que celle-ci, vous me connaissez j'en ai toute une batterie à vous vendre !
cileen
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 19:07    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

C'est clair, Envole-moi, je sais que tu en as tout un stock à ta portée... Mr. Green

Ne nous déçois pas!!! Mort de Rire
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 19:30    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Je vais essayer de ne pas me louper, sinon je me sauverais à tire d'aîles  !!

Pour l'heure, je dois lire toutes les nouvelles, car mon MPN était ici pour sa visite hebdomadaire alors j'ai fait silence radio... a plus tard sur ce post Wink
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Violences et harcelement

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 22:09    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

c est amusant comme les contractions de mot quebecois ressemblent aux contractions lorraines
par contre en lorraine on contracte les mots mais on allonge les syllabes
par exemple "ah bien tiens donc " se dit "aaaaaah beenn teenn doonn" , expression qui annnce en principe qu on va ragotter sur la "mere" machin ou le "pere" bidule ( mere et pere voulant dire madamde ou monsieur )  ou encore "c'teee pooov beute" à traduire " cette pauvre bête"
Alice
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2008 - 19:27    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Pour tous mes amis de France, Belgique ou Suisse
 qui viendront peut-être un jour visiter le Québec...

...voici quelques traductions typiquement québécoises !

Histoire de se comprendre... !   

Quoi ? - Kessé ? 
Quoi ? - Han ? 
Je ne te crois pas ! - Ben wéyon don ! 
Alors ? - Pis ? 
Vérifie ça ! - Garsa.... 
Tu as vu cette fille ? -  Gar ladon....

Tu as vu ce gars ? - Gar lédon.... 
Me crois-tu ? - Tum' crétu ? 
Tu crois que ça me touche ? - Quessé tu veux ksam fasse ? 
Seulement. - Yinque 
Toi et moi. - Moé pis Toé. 
Je vais le réprimander. - M'a y parler dans'l'casse. 
Je vais le battre. - M'a yarranger la face. 
Je vais le chicaner. - M'a ty crisser'n'volé ! 
Tu me fais marcher ! - Wadontoé ! 
J'ai eu peur. - Jé eu a chienne. 
Sors d'ici. - Aute toé d'la. 
Sors d'ici, j'ai dit !. - Décâlisse d'icitte. 
Que fais-tu ? - Kossé tufâ ? 
Je rêve. - Chudanlune. 
Juste là. - Drette là. 
Disons que... - Metton que... 

Peux-tu croire ça ? - Tatu d'javusa ? 
Dépêche-toi ! - Anweille ! 
Ça me semble exact. - Sadlairasah. 
Je te dis. - Chtedi. 
Je suis mêlé. - Chtout fourré sti. 
Je suis fatigué. - J'cogne des clous. 
Surveille le ! - Chek moélédon. 
Un paquet de problèmes. - Un chârdemarde. 
C'est parce que... - Stacôse. 
Enfin... - Antéka. 
C'est assez ! - Stacé. 
Il pleut fort ! - Y mouille'a'sio !

A plus tard. - Motte woère talleur. 
Relax ! - Camm'toué ! 
Elle pleure. - A braille. 
Sembler croire. - S'fairacraire. 
Je suis dans le trouble.- Chu dans marde 
C'est exactement ça. - Datsitte. 
cileen
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Avr 2008 - 21:18    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

"Un paquet de problèmes. - Un chârdemarde." 

J'adooooore! Mr. Green
Alice
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 01:50    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

POur nos supers fions!!!!

Sors d'ici, j'ai dit !. - Décâlisse d'icitte

Je vais le chicaner. - M'a ty crisser'n'volé TabarnakÇa soulage encore plus!!!

P.S.: Ces expressions sont typiquement québécoise, croyez-moi!!  Ahahahah!
cileen
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 06:59    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Alice,

Que veut dire "chicaner", je ne comprends pas!!!!!!!!!!!! Wink

Je vais taper???

cileen
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 07:00    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Oops, j'ai oublié un mot. Est-ce que cela veut dire:

Je vais te taper?
Alice
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 14:44    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Non!  Se chicaner veut dire se disputer!

Mais dans cette phrase : Je vais le chicaner. - M'a ty crisser'n'volé

Le terme employé " M'a te crisser'n'volé" n'exprime pas vraiment bien le sens de "Je vais le chicaner" Car ce sens est plutot " Je vais le disputer", donc, "M'a te crisser'n'volé" est plus violent comme expression et ça veut dire " Je vais t'en mettre foutre une plein la figure"  Si tu veux...mais je ne sais pas comment vous pouvez le dire en France...
Alice
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 14:45    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Oups pardon! Je reprends....

Le terme employé " M'a te crisser'n'volé" n'exprime pas vraiment bien le sens de "Je vais le chicaner" Car ce sens est plutot " Je vais le disputer", donc, "M'a te crisser'n'volé" est plus violent comme expression et ça veut dire " Je vais t'en foutre une plein la gueule"  Si tu veux...mais je ne sais pas comment vous pouvez le dire en France...

Voilà, je crois que c'est mieux ainsi!
cileen
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 16:58    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous Répondre en citant

Je pense qu'en français on dirait aussi " en foutre plein la gueule"...

Merci pour l'explication, chère Alice... Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Vos expressions bien de chez vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Bla bla bla...Textes, Vidéos, Musiques, humour... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation