Arnaques sentimentales Index du Forum
Arnaques sentimentales
Réalité sur les mariages gris, violences conjugales et harcèlement moral...

Arnaques sentimentales Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

préparer ses conserves soi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Miam...j'en ai l'eau à la bouche... -> Epices et condiments...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zouina
Acces espace témoignages

Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Violences et harcelement

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2008 - 11:20    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

je recherche des infos pour pouvoir faire mes bocaux moi-même légumes de saisons, tomates confites, poivrons marinés, enfin bref tous les légumes égérie, m'a donné quelques infos sur la stérilisation des bocaux merci à celle qui veulent me donner quelques recettes

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2008 - 11:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 10:28    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Poivrons marinés :

- 2 poivrons de chaque couleur (jaune, orange, rouge) -j'évite le vert il reste presque neutre
- 2 gousses d'ail
- fleur de sel et poivre
- huile d'olive

tu laves les poivrons et tu les poses sur la grille du four jusqu'à ce que leur peau boursoufle et prenne une teinte brune
enlèves leur peau dès qu'ils sont refroidis (ma soeur les mets dans un sac plastique à la sortie du four c'est + rapide)
enlèves les graines et coupes les en lanières
écrases l'ail épluché, rajoutes sel et poivre, rajoutes l'huile d'olive
disposes les lanières de poivrons par couches et arroses avec la préparation

Variantes (sur chaque bocal j'écris la composition)

- ail, thym, sel, poivre, vinaigre balsamique, huile d'olive
- ail, basilic,  sel, poivre, huile d'olive
- ail, oignon, sel, poivre huile d'olive
- ail, basilic, féta, sel, pivre, huile d'olive
- ail, olives noires, sel, poivre, huile d'olive
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 10:50    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Tomates marinées :

- 8 tomates rondes ou ovales bien fermes
- thym et laurier
- huile d'olive
- fleur de sel et poivre du moulin

tu plonges les tomates dans l'eau bouillante quelques instants pour enlever la peau
coupes les quartiers et disposes les sur du papier sulfurisé ou alu (ma grand-mère les faisait sécher au soleil pendant 2 jours dans une "boîte grillagée très fin" pour éviter les mouches )
arroses avec l'huile d'olive et saupoudres les aromates par dessus
laisses cuire très, très longtemps à feu doux (2 heures environ)
disposes dans un bocal

Variantes (n'oublies pas les étiquettes avec la composition)

- persil, basilic, sel, poivre,
- ail, oignon, thym, sel, poivre, huile d'olive
- thym, origan, laurier, feta, olives noires, sel, poivre, huile d'olive
- thym, origan, petit chèvre, olives noires, sel, poivre, huile d'olive
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 11:06    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Aubergines marinées :

- 3 aubergines
- thym, laurier
- sel, poivre
- huile d'olive

tu laves et tu coupes en tranches les aubergines
tu les fais dorer dans l'huile d'olive (utilises une grande poële pour ne pas les abimer)
disposes les tranches d'aubergines dans le bocal avec les feuilles de laurier et branche de thym
recouvres d'huile d'olive

Variantes ( étiquettes !)

- pour les aubergines je ne tente pas grand chose sauf origan et tomates
zouina
Acces espace témoignages

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 12:21    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

merci envole-moi sa donne faim en plus j'adore car c'est coloré
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 12:32    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Il faut que j'ouvre un topic pour mes huiles colorées, mes vinaigres et mes .....alcools !

Ahhhhh ! les huiles colorées pour la cuisine bien sûr!!! pas pour le bronzage (quoique que...) - (je fais référence à un topic où nous parlions de soin du corps - tu vois ce que je veux dire - lol)
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 12:34    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Je rajoute dans les marinades certaines fois des fleurs de lavande, je sais ça peut paraitre bizarre (je suis bizarre) mais celà donne un goût étonnant !
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 15:56    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

dans l huile pas besoin de steriliser Wink  pour conserver, juste verifier qu il y a toujours de l huile au dessus des legumes.

pour la sterilisation pure et dure Mort de Rire  le temps de sterilisation depend de l acidité des légumes
et du sterilisateur
personnellement je sterilise à la cocotte minute, cela permet de faire des petits conserves ( 3 bocaux à la fois seulement) et avec des durees assez rapides.

de facon generale , il faut preparer les bocaux :
les ebouillanter ainsi que les rondelles neuves,
fixer les rondelles et remplir jusqu au niveau marque sur le bocal ( environ 2 cm du bord)
completer si besoin avec de l'eau légèrement salée chaude,
fermer le bocal avec le cavalier metallique
placer dans le sterilisateur entoure de tochons pour eviter les chocs entre bocaux quand l'eau va bouillir
fermer le sterilisateur et compter le temps de cuisson à partir de l'ébullition
à la fin du temps de cuisson, couper le feu, ouvrir le couvercle ( attention a ne pas s ébouillanter avec la buée
laisser un peut refroidir, il ne aut sortir les bocaux qu'une fois qu on ne voie plus de bulles  s echapper dans l'eau
sortir les bocaux sur un torchons ( attention aux chocs thermiques) et les laisser refroidir completement
le lendemain deverouiller les cavalier pour vérifier que le caoutchouc est bien pris ( si non il faut soit resteriliser, soit consommer ), refermer les cavallier, mettre une etiquette avec date et produit sterilisé et stocker dans un endroit sombre et frais ( cave, placard...)
toujours ferivier que le caoutchouc fait "pschit" quand on ouvre un bocal, sinon ne pas consommer  !! il ne faut prendre aucun risque avec les conserves !

voici mes temps de cuisson en cocotte minute , attention en sterilisateur classique c est beaucoup plus long !!!

pour les tomates au naturel : tomates pelées, les longues "roma" conviennent tres bien , couvrir d'eau salée , steriliser 4 minutes

pour la sauce tomate : cuire tomates, oignons, ail, thym, sel, poivre; mixer le tout, laisser reduire à consistance voulue; remplir les bocaux de sauce chaude , steriliser 7 minutes

pour les haricots verts : équeuter et blanchir les haricots 10 mn à l'eau salée; égoutter, rafraichir dans l eau froide, égoutter, remplir les bocaux, ajouter de l'eau salée jusqu au niveau, stériliser 29 mn

pour le coq au vin : cuire le coq au vin normalement, remplir les bocaux de viande et sauce, steriliser 1 h  ( mettez de preference un caoutchouc special viande ou produits gras)

voilà les temps dont je me rapelle par coeur, je vais essayer de vous retrouver les autres temps de cuisson

n'oubliez pas que les conserves nécessite une grande hygiene , c est pourquoi on ebouillante tout le matériel et lavez vous les mains entre chaque étape Wink

bonnes conserves à toutes
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 16:16    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

C'est ça qui m'énerve, la stérilisation ! Je me suis ébouillantée une fois, ça été la fin des conserves de légumes !!!
Mais je continue à faire des confitures et des gelées.....huummm !
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 16:24    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

ah la gourmandise !!!!! Mort de Rire
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 - 10:17    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Légumes marinés à la catalane : (escalivada)
- c'est une adaptation perso car sacrilège je rajoute des herbes -

- 3 belles tomates fermes
- 3 courgettes
- 3 aubergines
- 1 povron rouge
- 1 poivron orange
- 1 poivron jaune
- 2 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- thym laurier origan
- sel poivre
- huile d'olive

laver et essuyer les légumes - retirer les graines des poivrons - couper en 2 les poivrons tomates aubergines et cougettes en retirant les extrémités - éplucher les oignons en les laissant entiers -
poser les légumes sur la plaque du four côté peau en haut
badigeonner d'huile d'olive et saler
surveiller la cuisson car ils ne cuisent pas à la même vitesse
retirer les dès que le peau noircie et boursouffle et poser dans un plat recouvert pdt 30-45 mn
quand les légumes sont refroidis et retirer la peau
couper en lamelles, en carrés ou en cubes au choix
hacher ail,  thym, laurier, origan ajouter l'huile
disposer les légumes dans un plat avec la préparation par dessus et mélanger
laisser mariner une demi journée en touillant de temps en temps
verser vos légumes dans un joli bocal

c'est une préparation qui se mange en entrée froide
je la présente en tartine certaines fois sur des grosses tranches de pain de campagne
*envole-moi*
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 - 10:19    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Ne pas oublier que toutes les huiles de ces marinades peuvent être utilisées comme aissaisonnement de salades, ça les parfume délicieusement !!!!
zouina
Acces espace témoignages

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 09:30    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Merci infiniment envole-moi pour toutes tes recettes il me reste plus qu'a attendre mes sous pour faire les boutiques et m'acheter tout cela bizzzzzzzzzzz
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 16:14    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Encore dans les conserves "le petit chat" et cette fois c'est kit et kat ou ronron Mr. Green

Comment vas tu ? et quoi de neuf, désolée j'ai pas ramené le soleil et pourtant il éclairait de mille feux.
zouina
Acces espace témoignages

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 08:17    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

mdr je vais bien merci coria, j'ai décider d'aller de l'avant quoi qu'il arrive, ras le bol de la déprime et puis ta vue il y a plein de belles recettes que envole-moi nous à donner, pour pouvoir passer l'été, j'aime pas le ronron ça fait sous-marque, et kit et kat aussi d'ailleurs
Acces espace témoignages

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 08:30    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

mon petit chat coloré préfère gourmet 3 étoiles, sa fait + stylé. le ronron et le kit et kat c'est pour le rat que j'avais rencontrer comme les rats bouffent tout ce qu'il trouve Mr. Green et toi comment tu vas?
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 07:34    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même Répondre en citant

Je fais aller. Il n'arrête pas de m'importuner, je viens d'envoyer un fax à mon avocate pour diverses questions et je lui en parles. (la suite en détails : dans comment allez vous).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:33    Sujet du message: préparer ses conserves soi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Miam...j'en ai l'eau à la bouche... -> Epices et condiments... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation