Arnaques sentimentales Index du Forum
Arnaques sentimentales
Réalité sur les mariages gris, violences conjugales et harcèlement moral...
 
Arnaques sentimentales Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Miam...j'en ai l'eau à la bouche... -> Noël, St valentin, pâques, halloween...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 19:05    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Chandeleur et Crêpes



La chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.
Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.
Les Origines Juives et Chrétiennes
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.

La Chandeleur c'est le jour des crêpes, des crêpes que l'on prépare entre amis, ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main une pièce , parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton... que plus personne ne croit. Mais combien sommes-nous à essayer quand même, des fois que... pour que l'argent ne manque pas durant l'année à venir, pour que les maladies nous épargnent...
 


de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :  

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".



 
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes   
 
 

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 19:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 19:29    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Trucs et Astuces


Pour des crêpes plus légères, ajouter 2 cuillerées à thé de beurre fondu à votre préparation de crêpes favorite puis faites-les cuire sans ajouter de gras dans votre poêle. Vos crêpes seront dorées et moins grasses.
Il y a deux secrets pour réussir les crêpes. Premièrement, la poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau). Deuxièmement, la pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
Pour utilisation immédiate, empiler les crêpes au fur et à mesure de la cuisson et couvrir.
Pour réfrigérer, bien envelopper les crêpes empilées dans du papier d'aluminium ou dans une pellicule plastique et garder au réfrigérateur deux ou trois jours, au plus. Laisser les crêpes revenir à la température de la pièce avant de les garnir ou de les servir.
Pour congeler, mettre du papier ciré entre les crêpes. Placer dans un contenant hermétique. Le crêpes se gardent au congélateur jusqu'à quatre mois. Les crêpes qui ont été congelées sont plus fragiles et se déchirent facilement. Laisser dégeler les crêpes complètement avant de les développer et de les séparer. Les crêpes farcies se congèlent bien, en autant que leur garniture se congèle. Choisir des garnitures dont les aliments se congèlent bien et ne pas oublier que les crêpes sont susceptibles d'absorber les liquides et peuvent se détremper.
Les crêpes peuvent être fourrées d'oeufs, de poisson ou fruits de mer, de viande, de volaille ou de légumes. On peut en garder sous la main au congélateur pour apprêter rapidement un reste. On peut farcir les crêpes de dessert de fruits frais tels que pommes, pêches, bananes, fraises et tranches d'orange, de crème glacée ou d'une compote de fruits. Décorer de noix râpées ou hachées ou de crème fouettée, ou saupoudrer de sucre à glacer ou arroser de liqueur.
Donnez des couleurs en ajoutant un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes, vos crêpes surprendront!
Parfums "tradi" et les autres: Rhum, Grand Marnier, kirsch, fleur d'oranger pour les crêpes traditions. Jus d'orange, de pamplemousse, zestes de citron, sirop d'orgeat pour un petit goût plus nouveau ...
Des crêpes à l'eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux, ou à la bière pour une pâte un peu soufflée et au cidre, pourquoi pas, pour des crêpes aux pommes?
Il est nécessaire de préparer la pâte à l'avance et la laisser reposer au moins deux heures. Selon le type ou la qualité de farine utilisée, la pâte s'épaissit. Il suffit d'ajouter un peu de liquide à la dernière minute.
Choisissez avec soin la poêle qui servira à la cuisson des crêpes car elle prend une large part à la réussite. Elle doit être en acier épaisse et à très petits bords, ou anti-adhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat.
Il vous faut aussi une spatule flexible en métal, si vous ne voulez pas vous risquer à faire sauter les crêpes et une louche (ou une tasse) pouvant contenir juste la quantité requise pour chaque crêpe.
Il est entendu que si on fait sauter une bonne douzaine de crêpes, la première risque de refroidir aussi vous pouvez allumer votre four au minimum. Glissez chaque crêpe sur un plat pouvant aller au four et déposez dessus une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elles ne sèchent
Vous pouvez réchauffer vos crêpes en bloc au micro-ondes, ou alors au fur et à mesure, dans une assiette posée sur une casserole d'eau maintenue en ébullition.
Pour flamber sur un petit réchaud, chauffer une louche contenant l'alcool ou la liqueur de votre choix, enflammez devant les convives; avec une cuillère, arrosez les crêpes et inclinez doucement le plat pour répartir l'alcool.

La Cuisson

Faites d'abord chauffer la poêle à feu pas moyen. Frottez le fond de la poêle d'une légère couche de matière grasse; dans certaines régions, on utilise un petit morceau de gras de lard piqué avec une fourchette, ce qui évite l'excédent de matières grasses. Vous pouvez également utiliser un morceau de beurre ou une petite goutte d'huile.
Versez rapidement la pâte dans la poêle chaude en soulevant celle-ci au-dessus du feu; imprimez-lui rapidement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface; reposez la poêle sur le rond à feu doux et laissez cuire en surveillant attentivement. Lorsque les bords se détachent et se soulèvent, secouez légèrement la poêle pour décoller la crêpe, retournez-la. Ensuite, c'est une question de secondes avant de la replier ou de la glisser sur un plat.
Vous pouvez garnir les crêpes avec de la confiture, de la crème fraîche, du beurre, du sucre, une crème frangipane ou pâtissière, du fromage blanc ou du caramel cristallisé en entremets.
La crêpe salée (appelée plutôt galette), accepte toutes les préparations et sort rarement sans sauce.

Crêpes ratées: il peut arriver 3 petits accidents

1 - la crêpe colle à la poêle: cela peut provenir de plusieurs causes:
a) la farine: si elle contient des matières étrangères ou des grumeaux, la crêpe colle, malgré une bonne technique de cuisson.
b) la poêle est trop froide, l'albumine ne se saisit pas.
c) la poêle est bosselée, sur les bosses, la graisse ne tient pas, la pâte colle à cet endroit.
d) par excès de zèle, on a soulevé la pâte à la spatule avant qu'elle ait eu le temps de se saisir, c'est une erreur : il ne faut toucher à la crêpe qu'au moment de la retourner, et lorsque les bords se soulèvent d'eux-mêmes.
2 - La crêpe est molle, se déchire: cela arrive surtout pour les crêpes dont la farine est pauvre en gluten, ou pour celles faites à l'eau, donc en principe avec une pâte trop peu riche : y ajouter un oeuf et une noix de corps gras. Cela peut provenir aussi de ce que la pâte est trop liquide, dans ce cas, rajouter un peu de farine. Enfin, ne jamais oublier qu'une vive chaleur fait mieux durcir l'albumine de la pâte.
3 - La crêpe est trop sèche: c'est qu'elle est très riche en blanc d'œuf mais qu'elle manque de graisse, en rajouter un peu pour l'assouplir.

 • Pour graisser la poêle, choisissez:
- Soit un nouet de chiffon imprégné d'huile, de beurre fondu ou de saindoux dont vous frottez la poêle entre chaque crêpes.
- soit une noisette de beurre frais déposée dans la poêle.

Comment les tenir au chaud?
- au bain-marie: poser sur une assiette qui est elle même posée sur une casserole d'eau mise à petit feu.
- à la poêle: réchauffez-les dans une poêle avec une petite noisette de beurre
- au four: dans un plat, recouvert d'alu, 10 à 15 min à th. 3
- au micro-onde: quelques minutes dans une assiette, toutes empilées, sans les couvrir.

Petites astuces:
- Les ingrédients sont toujours à ajouter sur la première face cuite de la crêpe.
- Cacao: si vous utilisez du chocolat en poudre, ajoutez-le sur la crêpe dès que vous la retournez afin que le chocolat fonde au contact du beurre, sans pour autant brûler la crêpe.
- Banane: écrasez celle-ci à l'aide d'une fourchette, dans une assiette, en ajoutant un peu de sucre et une goutte de lait.
- Sucre: il est préférable de saupoudrer la crêpe de sucre, une fois la cuisson terminée.

Le Pliage des Crêpes
Pli double
Étaler la garniture en ligne droite au centre de la crêpe. Plier un côté sur la garniture, en la couvrant presque complètement. Plier l'autre côté sur le dessus.
Roulée
Étaler la garniture sur toute la surface de la crêpe. En commençant par un côté, rouler la crêpe comme pour un gâteau roulé.
En pochette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe et plier le bas de la crêpe de manière à recouvrir à peu près la moitié de la garniture. Plier le côté droit sur la garniture, et ensuite, le côté gauche. Rabattre le haut de la crêpe sur le tout.
En gâteau
Étaler de la garniture sur chaque crêpe en laissant une mince bordure tout autour. Empiler les crêpes. Servir en pointes
Pli crêpe Suzette
Déposer une cuillerée de garniture au centre de la crêpe. Plier en deux et plier de nouveau en deux, de manière à former un triangle de quatre épaisseurs.
Coupes
Placer soigneusement une crêpe dans un moule à muffin graissé en faisant gondoler les bords. Garnir au goût.
Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 19:51    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Si vous voulez encore des images de crêpes...j'en ai un stock à côté de mes poëles   !!!!!


Mais il faut que je vous envoie ma recette de beghrir, j'adore ces petites crêpes marocaines dites crêpes 1000 trous !

200 g de farine fluide
200 g de semoule
1/2 c. café de sel
1 c. soupe de levure de boulanger
1 c.café de levure chimique
75 cl d'eau tiède

Sauce :
- 100 g de beurre
- 100 g de miel

Dans une terrine mélanger la farine, la semoule et le sel - délayer jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Dans un peu d’eau tiède délayer la levure boulangère et la levure chimique et incorporer à la pâte - couvrir et laisser reposer entre 1h et 1h30.
Dans une poêle froide verser une petite louche de pâte et poser la poêle sur le feu. En cuisant, des petits trous vont se former à la surface de beghrir - faire cuire uniquement d'un côté -
Il faut utiliser deux poêles en alternance -  servir nature, chaud ou froid,  ou tiède avec du beurre et du miel.
Attention: ne pas empiler les beghrirs chauds, comme  pour des crêpes, sinon ils risquent de coller. Je les pose en cercle dans un grand plat rond , les beghrirs ont le temps de refroidir avant de se chevaucher au 2è tour !
Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 20:13    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant



Comme je sais que tu vas faire un tour par ici....Egerie voici une broderie sur le thème !
Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 20:31    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Un lien où vous trouverez les recettes de pâtes à crêpes du monde

http://www.teteamodeler.com/dossier/carnaval/carnavchandeleur.asp
. crêpes belges
. crêpes italiennes
. crêpes russes ou blinis
. crêpes anglaises ou pancakes

. + des bonus



http://www.teteamodeler.com/dossier/carnaval/carnavchandeleur.asp
Revenir en haut
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2 120
Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Violences et harcelement

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 22:12    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Wink  envole moi, je voie que tu as pense a moi !


j ai bien lu toutes tes infos mais je me pose encore une question sur les crepes !
les miennes sont toujours relativement épaisse ( c est pas des vôtes lorainne quand meme  Mort de Rire  ) mais bon quel est le truc pour quelles soient tres tres fines ????

_________________
divorcée de dracula
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 23:06    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Pour des crêpes fines je mets tout simplement moins de pâte dans la poële et c'est là qu'il faut être très habile et rapide, Wink car en un tour de poignet tu dois remuer rapidement la poële afin que la pâte s'étale partout
Revenir en haut
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2 120
Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Violences et harcelement

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 23:13    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

Crying or Very sad  je dois pas avoir le bon coup de poignet
c est fichu pour moi les crepes fines 
_________________
divorcée de dracula
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Raggiodiluna
Acces espace témoignages

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 806
Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Autre ( soutien les victimes )

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 19:54    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

LEs miennes sont fines et délicieuses... na na nére.. Mort de Rire
_________________





Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.
[Violette Lebon]
Revenir en haut
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2 120
Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Violences et harcelement

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 22:31    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

 ce soir vengeance  sur les crepes !!
non seulement je les ai faites avec de la farine t65 mais en plus elles etaient bien fines  Okay
j ai juste ajouter 1 verre d eau en plus a ma préparation...
_________________
divorcée de dracula
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dauphin
Acces espace témoignages

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 290
Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Autre ( soutien les victimes )

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 00:59    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs) Répondre en citant

J'ai bien noté la recette des petites crèpes... miam
_________________
APRES UN TOUR DU MONDE JE PEUX DIRE :

LA FRANCE AVEC SES DEPARTEMENTS ET PAYS D OUTRE MER C EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE!!!!!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02    Sujet du message: La Chandeleur (crêpes de France et d'ailleurs)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Miam...j'en ai l'eau à la bouche... -> Noël, St valentin, pâques, halloween... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom