Arnaques sentimentales Index du Forum
Arnaques sentimentales
Réalité sur les mariages gris, violences conjugales et harcèlement moral...
 
Arnaques sentimentales Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mardi Gras et Carnaval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Miam...j'en ai l'eau à la bouche... -> Noël, St valentin, pâques, halloween...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 20:37    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval Répondre en citant

Mardi Gras la fête déguisée et la joie dans les rues du Carnaval !!!!!



Origines de Mardi Gras


Dans l'Antiquité, la fin du mois de février était une période de fêtes pour se réjouir que la fin de l'hiver soit proche et que le réveil de la nature s'annonce. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.
A cette occasion, à Babylone, à Rome, on bousculait tout et même la hiérarchie sociale. : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres pendant plusieurs jours.

On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.


Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.

Maintenant, on se contente de se déguiser et, dans certains endroits, de faire une fête débridée.

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.


Le mercredi des cendres

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.


Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.


Origines du mot : Carnaval

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !

Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.

Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple
effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.

On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.


Les symboles de Carnaval :

Le déguisement

La musique, orchestre ou fanfare
La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique.
Les chars en général fleuris et très fantasques.

Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun.

Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période d'excès joyeux, de gras contre maigre. Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus.
Chars géants, parades, bals masqués, confettis et serpentins, fanfares, c'est la période des excès démonstratifs !
Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 20:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:06    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval Répondre en citant

Le carnaval de Venise est le carnaval des masques

Il remonte au XIème siècle et durait deux mois du 26 décembre à Mardi gras, des gens masqués et costumés faisaient la fête dans la rue, jeux, spectacles, concours, courses, spectacles, etc...

Porter un masque était bien commode pour faire tout ce qui était interdit et les vénitiens entreprirent de porter le masque dès octobre pour s'en donner à coeur joie.

Les autorités décidèrent donc de réglementer le port du masque. Interdit de le porter la nuit, puis interdit de le porter à certains endroits puis interdit de le porter en dehors du carnaval et de certaines cérémonies, puis même interdit certains jours du carnaval.

Aujourd'hui, il est permis de porter un masque quand on le veut, mais les interdictions que le masque permettaient de braver n'existent plus.

En 2009, le carnaval a lieu du 14 au 24 février , son thème comme en 2008 : sensation, six sens, six quartiers.

Le carnaval vénitien a ses propres costumes et masques:

La bauta : un masque blanc qui déforme la voix porté avec un tricorne noir, une sorte de cape noire qui partait du masque. Ce masque permettait de se cacher entièrement et de cacher de somptueux bijoux à l'époque où ils étaient interdits.

la moretta : Masque porté par les femmes, ovale de velours noir complété de voile, voilette, et petit chapeau à large bord.
Le masque restait appliqué au visage grâce à un petit bouton que l'on tenait avec la bouche. Ce qui explique que ce masque était muet. On dit que les hommes appréciaient de voir ainsi les femmes réduites au silence.

Ou ceux des personnages de la comedia dell'arte
Dans cette forme de théâtre, les acteurs interprètaient un certain nombre de personnages en impovisant autour de thèmes donnés.
Arlequin, valet malin qui aime bien manger et tombe souvent amoureux. Il porte l'habit à losanges bien connu.
Pierrot, valet naïf à la figure enfarinée et au large vêtement blanc
Pantalon, marchand vieux et avare qui porte une culotte serrée à qui il a donné son nom.
Le capitan, un officier vantard et grotesque, parfois si peureux qu'il pourrait avoir peur de son ombre. On l'appelle aussi scaramouche ou fracasse. Il a de grosses moustaches et est habillé en noir.
Colombine, servante ou fille de pantalon, amoureuse de Pierrot ou Arlequin et vêtue de couleurs vives comme lui.

Un superbe reportage photo http://www.photos-voyages.com/venise/carnaval.html



Dernière édition par *envole-moi* le Lun 23 Fév 2009 - 21:39; édité 1 fois
Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:38    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval Répondre en citant

Le carnaval de Nice est avant tout un carnaval à regarder .

Il attire plus d'1 millions de spectateurs. En 2009, il aura lieu du 13 février au 1er mars et il aura pour thème : Les dissimulations et la tromperie, le roi des mascarades.

Une vingtaine de chars décorés, 300 "grosses têtes" - caricatures en carton pâte - et une centaine de troupes d'animation composeront les parades carnavalesques

Le carnaval de Nice dont la tradition remonte au 13ème siècle est la fête où furent inventés les confettis.


A partir de 1830, le jet de projectiles (bonbons, dragées, ...) devient une des activités favorites des carnavaliers. L'apparition de projectiles en plâtre rend le sport proche des sports de combat. Combat auquel on ne renonce pas si facilement. Il fallut du temps pour que le confetti de papier inventé en 1892 remplace totalement le confetti qui fait mal.

Il se caractérise aussi par l'invention de personnages bien spécifiques :

La Ratapignata (la chauve souris), une représentation inversée de l'aigle, symbole de Nice et de son Comté. Elle symbolise le retour du printemps.
Le Babaou, dragon aux allures monstrueuses, il sort du Paillon au mois de février pour rejoindre le cortège du carnaval et retourne dans le fleuve à la fin de la fête.
Le Paillassou, pantin de toile et de paille que l'on jette en l'air et récupère dans une bache tendue.

Le programme du carnaval de Nice sur http://www.nicecarnaval.com/





Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 22:03    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval Répondre en citant

Le carnaval de Rio

Le carnaval dure 5 jours Il commence le vendredi avant le Carême et se termine le mercredi des Cendres. Le premier évènement est la remise officielle d’une clé géante de la ville par le maire, au “roi Momo" et un défilé dans les rues de la ville du roi Momo

Le lendemain, débute au Sambodrome le grand défilé des écoles de samba (plus de 50). La plupart des écoles se situent dans les favelas ou dans les quartiers ouvriers. Elles sont un motif de fierté pour les habitants de ces quartiers.

Le spectacle commence par les écoles les moins importantes. Les grandes et célèbres écoles (une vingtaine), ne défilent que le dimanche et lundi soir. Elles défilent de 19 heures à l’aube avec chacune jusqu’à trois mille danseurs et une vingtaine de chars devant un jury qui note tous les éléments de leur prestation (musique, costumes, danse, etc...) et déigne la meilleure école

Chaque école a droit à 80 minutes. C'est le moment de montrer le résultat d'une année de travail. Le plus beau défilé remporte le titre de l'école championne de l'année.
La défilé s'organise autour d'un thème librement choisi par l'école, l'enredo (l'histoire du pays, le football, des personnalités,...).

Ainsi, l'école de Samba Gres a choisi comme thème l'année de la France au Brésil.

Le local de répétition d'une école est appelé quadra. Les répétitions commencent à partir du mois d'août pour choisir la trame du samba. Elles se poursuivent jusqu'à la veille du Carnaval.


Histoire du Carnaval de Rio

L'entrudo : Rio fête le carnaval depuis la fin du 17ème siècle. Au début, c'est une variante de l'entrudo portugais, réjouissance peu élaborée, certes défoulante, mais aussi créatrice de pas mal de conflits. Il s'agissait de jeter des seaux d'eau, de boue et de farine sur les passants.

La samba : A la fin du 19ème siècle, l'esclavage est aboli, les esclaves souvent d'origine africaine quittent les campagnes pour Rio et amènent avec eux.leurs danses et leurs percussions. Ethymologiquement samba signifietait "être animé, excité" ou "danser avec gaieté"

Un proverbe brésilien dit : "celui qui n'aime pas la samba n'est pas un type normal, ou bien il est malade de la tête ou bien il est malade des pieds"

Création des écoles de samba : Elle a lieu dans les années 20 et c'est à partir de là que le carnaval a vraiment démarré. Le but était d'organiser le défilé en gardant le côté joyeux et entrainant des fêtes de rue.

Le sambadrome
: Ce sont des gradins aménagés autour d'une avenue. Il ne sert pratiquement que 2 jours par an; capacité 4 à 500,000 personnes; longueur 2 kilomètres. Il faut environ 25 minutes pour effectuer la distance en dansant au rythme du défilé. Il a été construit en 1984 par Oscar Niemeyer.



Revenir en haut
*envole-moi*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 22:20    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval Répondre en citant

Les recettes de beignets, gauffres et de crêpes de Mardi Gras


Beignets de carnaval :

. 200 g de farine
. 80 g de maïzena
. 3 oeufs
. 75 g de beurre
. 4 c. à soupe de rhum
. 2 sachets de sucre vanillé
. 1 c. à soupe de sucre poudre
. 1 pincée de sel fin
. 1/2 sachet de levure chimique
. 1 zeste de citron râpé finement
. sucre glace

Mélanger la farine, la maïzena, les sucres et le sel.
Ajouter les œufs un à un, puis le beurre ramolli et le rhum.
Mains farinées, pétrir en une pâte épaisse, en ajoutant la levure et le zeste de citron.Sur une planche bien farinée, étaler la pâte au rouleau en une mince épaisseur.
Découper des formes diverses : carrés, ronds, losanges, étoiles, tresses, rubans, etc.
Faire cuire les beignets à friture chaude en les plongeant un à un.
Les retourner pour les faire dorer de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Ces beignets se consomment aussi bien chauds que froids.

Les crèpes à la mandarine ou à l'orange :

. 250 g de farine
. 1 mandarine pressée
. 2 c à soupe de cointreau ou de grand marnier
. 3 œufs
. 50 cl de lait entier
. 10 cl de crème fleurette
. 1 c d'huile
. 1 pincée de sel

Mettre la farine, la pincée de sel dans un saladier. Creuser un puits.
Casser les œufs au milieu.
Ajouter un peu de crème.
Commencer à remuer en partant du milieu.
Ajouter le reste de la crème, remuer. Puis petit à petit le reste du lait en remuant et enfin, l'huile puis le cointreau.
Laisser reposer une heure.

Variante à l'orange : la même recette, mais 25 cl de crème, 40 cl de lait, pas d'huile et le jus d'1/2 orange.



Les gaufres lorraines :

Légères, craquantes en surface et moelleuses à l'intérieur, parfumées, bref délicieuses, les meilleures même si la lorraine n'est pas à l'origine des gaufres.

. 500 g de farine
. 1 sachet de sucre vanillé
. 2 c à soupe de sucre
. 200 g de beurre fondu
. 3 oeufs 1/4 litre de lait
. 25 cl de bière
. 2 sachets de levure de boulanger
. 1 c à soupe de rhum 1 pincée de sel

Prendre deux cuillères à soupe de lait, les faire tiédir, verser la levure dedans.
Mélanger farine, sel, sucre vanillé et levure, faites un puits.
Casser les oeufs au milieu du puits. Commencer à mélanger en allant du milieu vers l'extérieur.
Mélanger le beurre fondu et le lait. Verser au milieu et mélanger du milieu vers l'extérieur.
Ajouter ensuite la bière et la cuillère de rhum et mélanger toujours de la même façon.
Laisser reposer une demi-heure avant d'utiliser.
Revenir en haut
egerie
Conseillère en or...
Conseillère en or...

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 2 120
Je suis...: Féminin
Je vis en...: France
Victime de...: Violences et harcelement

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 00:00    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval Répondre en citant

pour le mardi gras j ai fait des beignets aux pommes... comme ceux que faisait ma grand mere 
_________________
divorcée de dracula
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25    Sujet du message: Mardi Gras et Carnaval

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arnaques sentimentales Index du Forum -> Un peu de tout... -> Miam...j'en ai l'eau à la bouche... -> Noël, St valentin, pâques, halloween... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom